édition du 5 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

login bonus betsson logo svg_betvictor liverpool 30/1_free login bodog india review

MONTRéAL, le 24 janv. 2019 - Le député de Laurier-Dorion et responsable solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, demande à la ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, de s’activer sans plus attendre pour faire en sorte que le Québec évite une nouvelle crise nationale du logement.

« Une nouvelle crise du logement au Québec est imminente, la pénurie de logements est à nos portes. Près de 40 % des ménages québécois sont locataires, eux aussi ont le droit de souffler un peu. Après avoir donné un beau cadeau aux propriétaires avec la baisse de la taxe scolaire, c’est le temps de faire quelque chose pour les locataires », presse M. Fontecilla.

Dans plusieurs régions métropolitaines et villes québécoises, les taux d’inoccupation des logements locatifs dégringolent en bas du seuil dit d’équilibre de 3 %, voire sous la barre du 2 %, et les loyers y augmentent beaucoup plus rapidement que l’inflation.

Pour les familles, la situation est encore pire : le taux d’inoccupation des logements de 3 chambres est de moins de 1 %.

« La ministre Laforest doit immédiatement débloquer les 14 000 unités locatives déjà annoncées et budgétées depuis 10 ans et mettre à jour le programme AccèsLogis, le seul programme qui permet la réalisation de logements sociaux. En campagne électorale, la CAQ s’est engagée à rattraper le retard pris par les libéraux en matière de logement social. C’est le temps d’honorer cette promesse », indique M. Fontecilla, rappelant que 40 % du budget alloué au logement social n’a pas été utilisé en 2018.

Le rapport annuel de gestion de la Société d’habitation du Québec confirmait en décembre dernier qu’il y a des retards importants dans la réalisation des logements sociaux au Québec. Ces retards sont attribuables aux critères de financement désuets du programme AccèsLogis, qui n’ont pas été mis à jour depuis 2009, et qui ne sont donc plus adaptés aux réalités de la construction.

Un message, un commentaire??

modération a priori

Ce forum est modéré a priori?: votre contribution n’appara?tra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous??
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logement

Sections

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre